Depuis de nombreuses années, le plastique s’est intégré dans le paysage industriel, et compte parmi les matériaux les plus utilisés dans des domaines allant de l’aéronautique au médical en passant par l’agroalimentaire, la chimie ou la défense. Dans son principe, un usinage de matière plastique ne diffère pas de celui d’autres matériaux comme l’acier ou le bois. Il s’agit d’enlever de la matière à l’aide d’un outil ou d’une machine qui peut être numérique, pour donner à une pièce les dimensions et la forme voulues.
Les plastiques usinables
Un usinage de pièce plastique représente la solution la plus adaptée pour travailler une gamme très variée, qui comprend notamment les plastiques techniques comme: Le polyméthacrylate de méthyle ou verre acrylique (PMMA). Ce matériau possède d’excellentes qualités optiques, et sert notamment à fabriquer des cockpits d’hélicoptères, des aquariums, des panneaux publicitaires et des pièces industrielles. Le polyéthylène haute densité (PEHD). Il a été synthétisé pour la première fois en 1953. Sa flexibilité et sa résistance remarquable à certaines substances chimiques ont facilité son emploi pour produire des caisses très résistantes, des flacons et bouteilles de détergents ou de shampoing, ou de conduites pour le transport d’eau ou de gaz. Le polytétrafluoroéthylène (PTFE).Découvert en 1938, ce polymère thermoplastique (téflon) présente en particulier une excellente stabilité à température élevée, un faible coefficient de frottement et une très bonne inertie chimique aux acides, bases et alcools. Il sert notamment à la fabrication de pièces industrielles (roulements, joints, isolation électrique, informatique ou en bâtiment). Le polyoxyméthylène POM. Très populaire en raison de sa stabilité dimensionnelle, ses excellentes propriétés mécaniques et sa résistance aux agressions des produits chimiques, le POM est très employé dans l’industrie automobile, l’aéronautique, les industries de sport et de loisirs et en électronique.
Les techniques d’usinage
La fabrication par injection ne convient pas à tous les plastiques notamment les plastiques techniques, qui sont habituellement usinés dans des centres 3 axes ou 5 axes. L’usinage 3 axes est un procédé très connu dans la fabrication de pièces mécaniques. Les machines-outils comme la fraiseuse travaillent suivant 3 axes dans l’espace et façonnent les pièces par enlèvement de copeaux selon les consignes de l’opérateur. Cette technique permet d’obtenir une précision remarquable. L’introduction de l’informatique dans la chaîne de production a lancé un usinage plastique assisté par ordinateur qui aboutit à un résultat d’une qualité supérieure. L’usinage est réalisé suivant 5 axes permettant d’approcher la pièce dans toutes les directions afin d’obtenir une précision remarquable.
Les avantages de l’usinage
Sans doute, le premier avantage d’un usinage de matières plastiques réside dans la liberté de conception. Compte tenu des techniques employées, il est possible de réaliser des ensembles très complexes regroupant des matériaux différents. Ce mode de fabrication permet d’atteindre une excellente précision, notamment pour produire des pièces mécaniques en petite et moyenne série. Un usinage de pièce plastique bien mené permet également de réaliser des pièces dans les délais, ayant des formes et des épaisseurs variables en respectant des tolérances strictes. De plus, en appliquant cette technique, on arrive à obtenir des pièces homogènes, sans points faibles et donc plus robustes. La fiabilité et la stabilité sont deux autres points forts de ce mode de fabrication. En effet, les tensions internes sont réduites et la structure du matériau n’est pas altérée, et celui-ci conserve ses caractéristiques initiales après l’usinage.