Évaluer la santé et la sécurité dans son entreprise
Afin de réussir la prévention des risques professionnels, chaque entreprise doit prendre en compte son environnement. En effet, puisque chaque société est différente, il n'existe pas de recette standard à appliquer.
Pour respecter son obligation de santé et de sécurité, le chef d'entreprise doit procéder à l'évaluation des risques professionnels pour chaque salarié en fonction des activités de l'entreprise et des méthodes de travail qui sont employées, y compris en ce qui concerne la sélection des stratégies de fabrication, du matériel de travail, des substances ou des préparations d'ordre chimique. Il faut également prendre en compte l'aménagement des lieux de travail et des installations, la détermination des postes de travail, etc.
L'évaluation des RPS doit également prendre en compte l'ensemble des contraintes en incluant les contraintes personnelles comme les inégalités entre les hommes et les femmes, les employés handicapés, etc.
Cette évaluation sera inscrite dans le document Unique d'Évaluation des Risques professionnels encore appelé duerp ou document unique. Ce document doit être consultable à tout moment par les employés, le délégué du personnel et l'inspecteur. Le document unique de sécurité doit être obligatoirement révisé une fois par an au minimum. Il est donc important pour l'employeur de mieux comprendre le document unique d'évaluation des risques.
Par ailleurs, le DUERP permettra également la consignation des fiches de prévention des expositions pour chaque travailleur qui est exposé au-delà d'un certain seuil. Toutes les informations collectives permettant d'évaluer les expositions individuelles, les facteurs de pénibilité qui permettent de faciliter l'établissement des fiches de prévention des risques ainsi que le pourcentage de salariés qui sont exposés aux facteurs de pénibilité doivent être également consignés.
Prendre en compte les risques liés à l'environnement de la société
L'obligation de résultat de sécurité du chef d'entreprise exige à ce dernier de réaliser l'aménagement des locaux de travail de façon à ce qu'ils assurent la santé et sécurité de ses salariés. Il est donc indispensable qu'ils soient entretenus et tenus dans un état de propreté et d'hygiène. Ils doivent également être débarrassés de tous les encombrements. De plus, les installations, les locaux techniques et les systèmes de sécurité doivent faire l'objet d'un entretien méticuleux et régulier.
Ces diverses précautions peuvent paraitre élémentaires et même banales, car on considère qu'elles relèvent du bon sens. Cependant, pour respecter l'obligation de sécurité, le chef d'entreprise doit faire des efforts particuliers au niveau de l'aération et de l'assainissement des bureaux, le chauffage, l'éclairage, la restauration des employés, l'aménagement des postes informatiques, une protection contre le bruit et le tabac afin de réduire le stress, la fatigue (visuelle, TMS, etc.), des installations sanitaires, des zones à risques, etc.
Faire appel à des experts en ligne
Pour respecter ces obligations, il est possible que l'employeur ne sache pas à quel saint se vouer. Cependant, le non-respect des règles peut entraîner des sanctions qui causeront certainement du tort à la société et à l'employeur.
Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes qui pourront vous aider à respecter ces obligations pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs et à réussir la médiation entreprise. Sur le web, vous trouverez de nombreux experts qui proposent leurs services dans ce domaine. Vous n'aurez plus qu'à faire un choix en fonction de vos besoins.