La digitalisation des entreprises est un enjeu majeur. Si l’on veut pouvoir être à la page en répondant aux besoins actuels, il est normal de s’intéresser de près à sa propre transition numérique lorsque l’on est une entreprise. Dans cette optique, il paraît tout à fait logique que les CCI cherchent elles aussi à proposer un accompagnement de plus en plus numérique aux sociétés. Comment se passe la digitalisation des entreprises et quels dispositifs sont utilisés pour cela ?
Actu CCI : en savoir plus sur le projet de digitalisation
La digitalisation ne se contente pas seulement d’inciter à utiliser de plus en plus d’outils issus du monde du numérique, loin de là. En réalité, il s’agit d’une véritable révolution économique qui se joue. Sur actu-cci, on découvre notamment que les chambres de commerce ont avant tout besoin de se réinventer.
C’est un fait, une grande partie du quotidien des entreprises ainsi que du monde de l’économie tourne désormais à l’heure du numérique. Et c’est aussi en très grande partie vrai pour la communication de manière générale. Sur Actu CCI, il est aussi question de détailler un peu plus le projet numérique des CCI.
Les chambres de commerce ont en effet la mission d’imaginer comment l’offre se mettra en place demain, comment va se définir leur plan d’action, mais aussi comment s’organiser autour du numérique. L’offre actuelle des CCI doit impérativement être simplifiée dans la transition numérique qui s’opère. C’est vrai pour le monde de l’entreprise, mais aussi pour ces organisations, comme on peut le découvrir sur Actu CCI.
La transition numérique des chambres de commerce
Si elle est vraie pour les entreprises, la transition numérique doit aussi se jouer pour les CCI, qui accompagnent les sociétés depuis de nombreuses années. Et pour rester efficaces, il est impératif qu’elles se modernisent à leur tour. La plupart des ces points sont très bien détaillés sur Actu CCI, d’ailleurs.
Mais alors, concrètement, comment s’opère la numérisation des chambres de commerce ? Quels dispositifs sont utilisés ? Actu-CCI permet de mettre plusieurs points en avant, notamment celle du CCI Store. Il s’agit tout simplement de la future plateforme qui proposera des e-services aux entreprises. Depuis le mois de juin 2016, des équipes travaillent d’arrache-pied pour proposer des services entièrement dématérialisés aux entreprises.
Mais ce n’est pas tout, puisque la modernisation des CCI va se jouer sur plusieurs autres plans. C’est à découvrir plus en détails sur Actu-CCI.
Quels outils vont être mis en place ?
En se renseignant sur Actu CCI, on se rend rapidement compte que plusieurs dispositifs vont être déployés afin de permettre à ces organisations d’affronter les différentes mutations, technologiques et industrielles, qui se jouent en ce moment même. Il ne s’agit plus vraiment de parler d’avenir, mais bel et bien de présent, puisque la révolution numérique n’a jamais été autant d’actualité.
Parmi les dispositifs qui existent aujourd’hui, avec Actu CCI, on apprend que plusieurs plateformes sont déjà en place. C’est le cas, par exemple, de CCI Business Builder. De quoi parle-t-on exactement ? Tout simplement d’une plateforme qui propose un accompagnement complet et personnalisé aux porteurs de projets. Ainsi, on peut facilement construire son projet en ligne. L’outil permet aussi, à terme, d’entrer en contact avec un conseiller afin d’être guidé dans la réalisation du projet en question.
Évidemment, sur Actu CCI, on peut aussi découvrir que les chambres de commerce permettent d’aider les entreprises à effectuer leur transition numérique et leur digitalisation. Cela passe notamment par des e-services d’acculturation des entreprises afin de connaître leur niveau en matière de digital, et de leur proposer ensuite un accompagnement adapté.