La réalisation de chaque étape qui conduit à l’acquisition d’une entreprise peut prendre plusieurs mois. Pour mener à bien le processus et éviter de prolonger les délais, le vendeur et l’acquéreur doivent anticiper et bien se préparer. Ces opérations réalisées à temps facilitent la reprise de l’entreprise qui sera présente dans un calendrier spécifique. Celle-ci dans un délai minimum.
Des délais variables selon les secteurs
La durée d’acquisition d’entreprise varie en fonction des secteurs d’activité, mais généralement, elle va de quelques mois à plus de 5 ans. La durée moyenne est de 18 mois, mais des études récemment effectuées ont affirmé que cette moyenne est prolongée de 2 à 3 ans. Pourtant, le délai peut être réduit si le chef d’entreprise et l’entreprise ont bien préparé chacune des étapes. Dans cette optique le recours à des experts de la cession d’entreprise comme p2c-partners est conseillé. En outre, s’il y a une cohérence entre la valeur réelle de l’entreprise et le prix de vente, les étapes se réalisent rapidement.
Par ailleurs, la recherche d’un bon repreneur demande beaucoup de temps. Par exemple, dans certains secteurs comme le commerce, le nombre d’acheteurs est très limité par rapport aux vendeurs. De nombreuses entreprises de ce secteur rencontrent des difficultés à dénicher des acquéreurs. Pourtant, cette circonstance n’est pas constante, elle varie d’un territoire ou d’une région à une autre. Les petites et moyennes entreprises ont du mal à trouver des vendeurs puisque les acquéreurs sont généralement à la recherche d’entreprise beaucoup plus structurée avec un maximum de potentiel. Vous souhaitez en savoir plus sur la cession d’entreprise, consultez le site Mister Goodman.
Les étapes d’acquisition sont anxieusement longues
Le processus d’acquisition d’entreprise est long puisqu’il demande de grandes préparations, de l’attention et de la pertinence. Le dirigeant tout comme l’acquéreur, doivent faire preuve de patience puisque les opérations prennent du temps. S’ils ne possèdent pas ces qualités ou s’ils sont facilement anxieux ou agacés, ils doivent s’employer à les acquérir puisque les étapes demandent un grand discernement. Par ailleurs, si vous êtes le dirigeant, pensez à présenter vos dossiers à des conseillers juridiques. Procédez à la réception des acquéreurs, faites appel à des avocats ou notaires, réalisez des négociations directes.
Les étapes exigent de la patience et de la persévérance
L’acquisition d’une entreprise est à préparer deux ans au préalable. Pour tirer profit des bilans passés et supprimer les coûts optionnels, la réalisation des opérations demande en moyenne deux ans. Parmi ces opérations, le bilan de deux ans avec les meilleurs résultats doit être présenté. Il est tout de même conseillé de ne pas mettre un terme à tout investissement. Le fait d’offrir des aperçus au repreneur est primordial. Pendant ces deux années d’anticipation, la restructuration de l’entreprise, le tour du marché et l’identification des acquéreurs potentiels doivent être effectués.
La planification d’un projet d’acquisition d’entreprise
Pour lancer une idée d’acquisition d’entreprise, l’entreprise en question et le dirigeant doivent préparer certains éléments. La décision de vente et la mise en arrangement des comptes de l’entreprise requièrent une durée de 12 à 16 mois. Ensuite, la recherche des acquéreurs, les étapes de négociation, la signature des protocoles et les garanties actifs-passifs, la signature de la vente où le closing demandent 6 à 12 mois. En somme, l’organisation et la réalisation de toutes les étapes d’achat d’entreprise nécessitent en moyenne une durée totale de 2 ans et demie à 4 ans.
Les équipes de soutien et les accompagnements accélèrent le processus
La réalisation des opérations d’acquisition d’entreprise repose uniquement entre les mains du dirigeant. Pour mener à bien chacune de ces étapes, le chef d’entreprise doit disposer de certaines connaissances et être bien accompagné. L’anticipation de la vente de l’entreprise demandera en moyenne 6 mois. Toutefois, cette durée sera prolongée s’il faut escompter l’établissement des comptes, les négociations des documents juridiques et les étapes de financement bancaire. Outre l’attente de ces étapes, les problèmes de confidentialité peuvent également retarder le processus. Ils peuvent même basculer le déroulement des étapes. En effet, les employés de l’entreprise sont susceptibles d’avoir une certaine appréhension à l’idée de l’acquisition de l’entreprise, ce qui peut grever le processus.