Pour avoir un maximum de leads au profit de vos collaborateurs commerciaux, il est indispensable de vous préparer à la stratégie d’inbound marketing. Cette solution vous permet de définir vos « buyer personas » et de réfléchir à une stratégie de contenus importants, à des outils de conversion. Tout cela est attachant, mais ça demande, souvent, des ressources et du temps. Pour simplifier la tâche, il vous est conseillé d’intégrer dès l’élaboration de votre stratégie un outil d’Inbound commercial.
Le concept d’Inbound Marketing
Le concept d’Inbound commercial est apparu vers les années 60 quand Zig Ziglar informe sur l’importance d’apporter de la valeur au client pour avoir du succès ou pour vendre. Vers les années 90, l’Inbound prend de la valeur lorsque les clients ont la possibilité de trouver eux-mêmes la solution à leurs soucis sur la toile. Seth Godin est l’un des personnages le plus connus dans le lancement de la communication digitale. Il a, en effet, adopté les stratégies commerciales, autrement dit une technique de vente qui permet d’attirer les prospects, d’apporter une réelle valeur ajoutée et d’établir une relation de confiance.
Le respect des clients est de mise, les obliger à acheter des produits ou des services est un procédé révolu. L’idée est de comprendre les problèmes des prospects et leur apporter des solutions bien adaptées à chaque situation. Aujourd’hui, l’entreprise se numérise au même titre que les clients. Les méthodes classiques ne fonctionnent plus comme avant. Mettre en place une stratégie d’inbound marketing est la clé de la réussite de votre entreprise. D’où l’intérêt de confier un tel projet à une agence de communication digitale experte en la matière, à l’exemple de Smart Brand.
Stratégie d’Inbound commercial pour gagner du temps
Pour maitriser parfaitement la solution inbound commerciale, il est important de définir et mettre à jour votre « planning éditorial », sur le fondement de vos personas et de leur disposition dans le cycle d’achat. Il convient, aussi, de créer des contenus et superviser leurs productions en gérant les relations avec les partenaires extérieurs ou en dirigeant un comité éditorial. Il vous est conseillé d’organiser et de planifier la diffusion des contenus. Par ailleurs, la création des outils de conversion de votre site de web call-To-action, de formulaires et de landing pages sont, également, important dans la mise en place de cette stratégie. Enfin, il convient de planifier une stratégie particulière pour analyser les conséquences de votre stratégie de communication.
En intégrant une stratégie d’inbound commerciale, vous gagnez beaucoup de temps. Effectivement, l’outil automatise toutes les tâches chronophages et répétitives. Vous pouvez, ainsi, automatiser la mise en place de campagnes emailing et la diffusion des contenus. Mais ce n’est pas tout. La stratégie facilite, également, la création des plateformes de conversion. La majorité des plateformes proposent des Landing pages et des templates de CTA facile à personnaliser. En ce qui concerne le reporting, vous disposez de tableaux de bord personnalisables et accessibles à tout moment.
Inbound commercial pour recentrer le contenu
Parmi les facteurs importants de la réussite d’une stratégie d’inbound marketing, la création d’un contenu pertinent et diversifié est essentielle. En effet, vos contenus sont les sources de votre technique commerciale. S’ils ne véhiculent pas de valeur à vos prospects, s’ils ne répondent pas directement à leurs problèmes, vous ne générez pas de trafic qualifié sur votre plateforme en ligne. Et alors, vous ne pouvez pas profiter de la génération de leads. Pour le content marketing, il vous suffit de produire du contenu pour faire la différence et pour être référencé. Cependant, la plupart des sociétés ont, aujourd’hui, compris l’avantage du contenu, la concurrence devient, alors, de plus en plus féroce. Pour générer de l’engagement et du trafic sur votre site internet, vos contenus doivent systématiquement sortir du lot. Pour la création de vos contenus, il convient, également, d’affranchir et d’automatiser les tâches rébarbatives. C’est là qu’intervient une agence de communication digitale spécialisée comme Smart Brand.
Inbound commercial, améliorez la gestion des leads
Vous avez choisi d’utiliser un outil d’inbound marketing pour générer des « leads » sur votre site internet. Pourtant, la reproduction de leads n’apporte aucun avantage pour votre entreprise que si vous êtes capable de les transformer efficacement. Le danger réside, toutefois, dans le fait que votre solution d’inbound fonctionne parfaitement, à tel point que vous n’arrivez plus à le maitriser. Si vos efforts commerciaux génèrent une quantité considérable de leads trop volumineuse pour que vous puissiez les traiter de manière manuelle, vous risquez d’en perdre, alors, une grande partie. Pour faire le triage entre les mauvais et les bons leads qui vous submergent, il est indispensable de vérifier si vous avez bel et bien transmis les meilleures opportunités à vos collaborateurs commerciaux. En effet, faute de temps, il est possible que vous laissiez filer des opportunités en or. En mettant en place une solution d’inbound commerciale dès le début de votre méthode, vous vous épargnez beaucoup de stress en ce qui concerne la gestion des leads.