Les affaires avec les entreprises sont un facteur clé de rentabilité pour les banques et les caisses d'épargne. Pour qu'il en reste ainsi, les institutions doivent procéder à un certain nombre de modifications pour éviter d'être répercutées sur la concurrence. Dans le segment de la clientèle des entreprises, les institutions financières sont également confrontées au défi de devoir répondre plus et mieux aux besoins des clients. Les nouveaux concurrents et la numérisation entraînent de nouvelles offres et des améliorations de service pour les clients des grandes, moyennes et petites entreprises.
Tendances actuelles dans les affaires des entreprises clientes.
En conséquence, les nouvelles tendances dans le domaine de la banque de gros se dessinent comme une ligne directrice pour des pratiques et des succès commerciaux efficaces et tournés vers l'avenir. Certaines de ces tendances sont mises en évidence dans l'étude des contributions internationales du secteur financier qui est publiée aujourd'hui.
Sept tendances pour l'avenir de la banque de gros.
Dans la banque de gros, le développement de produits est actuellement en cours de restructuration. De nouvelles approches de l'interaction avec les clients et l'utilisation de processus numérisés permettent d'accroître l'efficacité. On observe sept tendances en particulier.
Quel est le rapport entre les chaussures de sport et la banque de taille moyenne?
Des études montrent que les PME seraient prêtes à payer plus cher pour les services bancaires s'ils étaient plus simples et plus efficaces. Au Royaume-Uni, plusieurs néo-banques tentent de pénétrer ce segment. Ce faisant, ils suivent l'expérience de la marque Nike. La renommée, les émotions et la conscience jouent un rôle important.
Pourquoi les drones et les robots aspirateurs modifient le secteur bancaire des entreprises?
Les technologies sont devenues plus flexibles, ce qui permet aux banques de déployer plus rapidement des déploiements et de nouveaux produits. Chaque jour, les clients sont occupés à rechercher et à investir dans de nouvelles technologies qui rendent la vie plus facile et plus pratique. Cela s'applique également aux services bancaires aux entreprises.
Autres thèmes intéressants de la Finanzwoche.
Mais il y a eu d'autres contributions intéressantes :
Pourquoi les banques ont besoin d'une stratégie en matière de données ?
La plupart des entreprises ont reconnu la valeur des données et réfléchissent à la manière de les utiliser pour prendre de meilleures décisions. Mais reconnaître son importance et l'utiliser stratégiquement sont deux choses différentes. Et c'est là que les défis commencent.
Ce que les banquiers doivent savoir sur l'intelligence artificielle.
Au cours des deux dernières années, presque toutes les entreprises technologiques ont commencé à utiliser l'intelligence artificielle et - en relation avec celle-ci - l'apprentissage machine. Ces technologies offrent également d'énormes possibilités aux banques et aux caisses d'épargne.
Faut-il ouvrir des succursales au lieu de les fermer?
Alors que tout le monde dit qu'il est grand temps de fermer les agences bancaires, l'idée pourrait venir à l'esprit d'agir de manière contracyclique, c'est-à-dire d'ouvrir des agences. La bonne branche au bon endroit pourrait être un concept approprié pour cela.
Une communication personnalisée devient indispensable.
De nombreuses études montrent que de plus en plus de clients attendent des nouvelles et des offres individuelles de la part des entreprises, notamment des banques. En contrepartie, la probabilité de faire des affaires avec ces entreprises augmente massivement.
Trois phases de changement.
Les banques se trouvent à des stades différents dans leur compétition pour l'avenir. Certains voyagent déjà à la vitesse de la lumière, tandis que d'autres semblent encore bloqués sur le bloc de départ. Dans quelle phase se trouve votre institut?
Rapports des banques et de FinTechs.
La semaine dernière également, il y a eu un certain nombre de rapports sur les activités du secteur financier et des différentes institutions, qu’on ne voudrait pas vous cacher.
JPMorgan Chase ouvre 90 nouvelles agences bancaires.
Alors que la plupart des banques réduisent leur réseau de succursales, JPMorgan Chase ouvrira cette année jusqu'à 90 succursales avec 700 employés, se concentrant ainsi sur l'avenir du canal de distribution fixe et de l'interaction interpersonnelle.
L'intelligence artificielle au service de la banque intelligente.
BNP Paribas au Luxembourg introduit dans son application mobile un assistant basé sur l'IA pour fournir aux clients des conseils personnalisés pour leur vie financière quotidienne.
Payer automatiquement les frais de stationnement.
En Belgique, les clients de la KBC Bank peuvent désormais relier leurs plaques d'immatriculation directement à l'application mobile de la banque, ce qui leur permet de payer automatiquement les frais de stationnement à partir de leur compte à vue.
Payer par empreinte digitale.
La banque britannique NatWest teste une technologie biométrique intégrée à la carte qui permet aux clients de payer leurs achats par carte avec leurs empreintes digitales.