Hommes et femmes au travail

La recherche "Femmes actives, hommes professionnels" révèle les impacts de l'arrivée d'un enfant sur la carrière des hommes et des femmes et comment le travail, pour l'équipe féminine, va bien au-delà des portes d'un bureau !

Un groupe de femmes ont discuté des résultats d'une enquête sur les différences entre les femmes et les hommes au travail. L'enquête, qui a porté sur 768 femmes et 704 hommes issus de différentes classes sociales et résidant dans la région du sud-est du pays, a montré que 2,5 fois plus de femmes que d'hommes ont vu leurs revenus individuels diminuer après la naissance de leur enfant. Ce chiffre atteint 45 femmes et seulement 18 hommes.

Autre fait révélateur

56 femmes ont fait une pause dans leur carrière après un congé de maternité. La naissance de l'enfant est d'ailleurs l'un des facteurs les plus déterminants lorsqu'il s'agit pour les femmes de changer de plan de carrière, de routine professionnelle ou même de quitter définitivement la profession.

- 47 femmes interrogées ont déclaré avoir repensé leur plan de carrière après leur premier enfant. Les hommes ? 30 %.

- 17 femmes n'ont pas voulu prendre plus de responsabilités au travail après leur premier enfant. Les hommes ? 10 %.

- 59 femmes devaient rechercher une flexibilité dans les horaires de travail pour s'occuper de l'enfant. Les hommes ? 39 %.

- 34 femmes ont affirmé faire moins ou pas d'heures supplémentaires après l'arrivée de l'enfant. Les hommes ? 10 %.

Résultat de ce brusque changement de routine : 23 femmes sont écartées de la possibilité de recevoir une promotion. Les hommes, en revanche, ne sont que 11 %.

Une recherche très importante a montré que cette différence entre hommes et femmes commence à la maison, surtout après l'arrivée d'un enfant. Et comme si toutes les obligations que nous acquérons après la naissance d'un enfant ne suffisaient pas, le graphique montrant les responsabilités avec les tâches ménagères montre clairement que notre travail va bien au-delà de l'entreprise ou du bureau.

Conclusion

Le double voyage est réel, même le week-end ! En assumant la plupart des fonctions à la maison et avec les petits, en plus de ne pas avoir le temps de s'occuper de notre santé physique et mentale, nous passons également moins de temps à nous consacrer à notre carrière, puisque nous ne pouvons pas faire d'heures supplémentaires et encore moins assumer une journée de travail fixe.

En conséquence, l'état psychologique de la femme est également ébranlé. Saviez-vous que 39 femmes ayant participé à l'enquête ont déclaré se sentir en insécurité et avoir peur lorsqu'elles annoncent leur grossesse à leur supérieur ? Parmi les hommes qui ont répondu à la même question, seuls 9 d'entre eux partageaient ces mêmes sentiments négatifs.

Plan du site