Le PIM ou Product Information Management est une stratégie fiable que beaucoup d’entreprises adoptent pour décrire leurs produits et les distribuer efficacement. Il s’agit d’un système de gestion permettant à l’entité de gagner en productivité et de surpasser ses concurrents. La réalisation d’un projet PIM nécessite toutefois la prise en compte de certains points. Il est en effet nécessaire d’analyser et étudier tous les paramètres en amont afin d’assurer que le diagramme qui représente vos ventes tende vers le haut. Cette étape permet également d’assurer que la relation avec les fournisseurs soit fluide et pérenne. Comment faire ? Voici quelques conseils indispensables qui vous permettront de réussir votre projet PIM et profiter de ses nombreux avantages.
Assurez le cadrage de votre projet PIM
La première chose à faire pour réussir votre projet pim est de prendre le temps d’analyser vos procédures internes. C’est-à-dire identifier vos faiblesses ainsi les tâches chronophages qui monopolisent tout votre temps afin de déterminer les besoins à satisfaire pour la réalisation de votre projet pim. Pour ce faire, il vous faudra voir tous ces paramètres avec toutes les équipes concernées. Vous allez définir ensemble le but à atteindre ainsi que le périmètre d’action. Ce dernier inclut les gammes à produire, les catégories et caractéristiques des produits. Il est important de se mettre d’accord sur la méthodologie à suivre pour la concrétisation du projet. En d’autres termes, assurer une bonne gouvernance pour que la qualité des données soit maintenue sur le long terme.
En parallèle, vous devrez déterminer les risques éventuels reliés à votre projet. Des solutions doivent bien évidemment étudier pour régler les problèmes en temps réel. Cette étape s’avère indispensable pour assurer la continuité du projet en cas de problème. Concrètement, ce cadrage vous permettra de définir le but principal du projet, les outils utilisés, les éventuels risques et les solutions y afférentes. Il vous sera également utile pour assurer que l’équipe soit apte à diriger le projet en mettant les membres au courant de son déroulement en détail. Pour plus d’information, allez sur goaland.fr.
Prenez le temps de spécifier votre projet PIM
Il est important de comprendre que pour réussir un projet pim, il vous faut définir le périmètre de ce dernier. Comment ? Vous devrez définir les responsabilités de chacun en nommant en premier l’intégrateur. C’est-à-dire la personne responsable du projet dans sa globalité, principalement sa coordination. Cela fait, il vous faudra déterminer les dépendances entre chaque intervenant. Vous pourrez notamment schématiser l’organisation de l’équipe pour assurer que tout soit réalisé correctement. Assurez-vous que la communication soit efficace. Tous ceux qui participent au projet doivent connaître et assurer leur rôle et comprendre exactement l’importance de leur intervention dans la réussite du projet. À noter que la réalisation d’un projet pim nécessite généralement l’intervention de plusieurs équipes au sein de l’entreprise. Les services de production, les équipes du e-commerce, celles du marketing et de la communication… chaque équipe détient un rôle important dans la réussite d’un tel projet. Il est même possible, en fonction des objectifs, que d’autres services comme la logistique soient concernés. Pour assurer une parfaite cohésion, il est de ce fait indispensable de prendre le temps de spécifier votre projet. L’esprit d’équipe doit être conservé jusqu’à la fin du projet.
Effectuez une évaluation à chaque étape de votre projet PIM
Pour assurer que votre projet se déroule correctement, prenez le temps de mesurer le taux de réussie de chaque étape. Vous pourrez notamment établir un planning en y intégrant le temps nécessaire pour effectuer cette évaluation. Cette évaluation est nécessaire pour déterminer les éventuels problèmes et les corriger en temps réel. Cela vous permettra d’assurer l’avancement du projet et éviter que des dysfonctionnements surviennent une fois le produit mis en marche. Si nécessaire, définissez des objectifs réguliers pour assurer que le projet soit une réussite. Il vous est notamment possible de traiter le produit par tranche. Vous pourrez par exemple commencer par traiter les données techniques avant de passer aux données marketing. L’idéal est de commencer par les données les plus simples. Les parties complexes sont à traiter en dernier. Bref, établissez un planning et effectuez une évaluation régulière pour éviter tout problème.
Se faire accompagner par un professionnel
Mener un projet pim n’est pas chose aisée. Il requiert diverses actions et énormément du temps, principalement si vous êtes un débutant dans ce domaine. Les compétences et expériences d’un professionnel peuvent se révéler utiles pour assurer votre projet. Un expert pourra vous conseiller sur la manière la plus simple pour coordonner vos équipes. Il pourra vous fournir quelques outils utiles pour faciliter ou accélérer certaines tâches. Ce dernier dispose des connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet, et ce, quels que soient vos objectifs et votre secteur d’activité. Prenez toutefois le temps de bien choisir le professionnel que vous allez engager. Assurez-vous que la méthodologie qu’il propose inclut tous les facteurs indispensables à la réussite d’un projet pim.