Ouvrir une société en ligne est avantageux en termes de temps et de coûts. Vous trouverez dans cet article des explications nécessaires pour vous guider ou vous informer. Quels sont les options disponibles, les procédures à suivre ainsi que les coûts à payer ?
Les options disponibles
Pour ouvrir une SASU en ligne, vous pouvez choisir entre deux options : soit vous faites vous-même la constitution de la société, soit vous optez pour les prestataires de services en ligne.
Faire soi-même la constitution
Dans cette option, vous téléchargez les documents nécessaires sur un site internet fiable. Ensuite, vous les remplissez suivant les conditions légales. Enfin, c’est encore à vous de déposer ces documents auprès du site du greffe du tribunal de commerce.
Les documents peuvent être téléchargés par exemple auprès du site des Chambres de Commerce et des Industries.
Faire appel aux services des prestataires en ligne
Pour créer une SASU, vous pouvez opter pour cette deuxième solution. Plusieurs plateformes en ligne proposent des services de A à Z. Mais il se peut que les offres se limitent seulement à un service, mais tout dépend de vos besoins. Voici un exemple de prestation fréquente, la rédaction de statut juridique.
Qu’importe la solution que vous allez choisir, des procédures obligatoires sont à respecter. Ce qui nous conduit au second point de cet article.
Les procédures à suivre
En premier lieu, vous devez rédiger en bonne et due forme les statuts de votre SASU. Puis, vient le moment de procéder à la réalisation des démarches concernant les apports. Ces derniers englobent les apports en numéraire et les apports en nature. Vous devez faire appel à l’intervention d’un commissaire aux apports pour faire les évaluations nécessaires si c’est dans le besoin.
Ensuite, quand tout est réglé, vous devez procéder à la nomination du président de la SASU. Cette nomination doit se poursuivre d’une publication des statuts rédigés sur un journal d’annonces légales. La publication concerne l’avis de constitution de votre société.
En complément, vous devez faire une demande d’immatriculation auprès du RCS. Ensuite, assembler toutes les pièces justificatives nécessaires à la réalisation des démarches pour obtenir un numéro d’immatriculation au CFE (Centre de Formalité des Entreprises).
À titre d’information : Pour la déposition des documents en ligne, ouvrez d’abord un compte sur le site infogreffe. Puis, remplissez les formulaires et accompagnez-les des justificatives du paiement des frais.
Les coûts à payer
Divers coûts sont à prévoir pour la création de sociétés.Primo, vous devez suivre un stage obligatoire. C’est un stage de préparation à l’installation. Les personnes qui ont déjà été gérants d’entreprise ne suivront plus de stage. Le coût de ce dernier est environ 200 euros.
Secundo, si vous optez pour les services des plateformes en ligne, des frais supplémentaires sont à prévoir. Les frais dépendent de chaque prestataire, mais en général le prix tourne autour de 1000 euros. Faire soi-même la création d’une entreprise est avantageux en termes de coûts.
Comme mentionné plus haut, vous devez faire appel aux services d’un commissaire aux apports en cas d’apports en nature. Les coûts varient en fonction des services à faire. De ce fait, demandez des devis auprès des professionnels.
La publication de la constitution de société sur un journal d’annonces légales aussi nécessite une somme entre 100 et 200 euros. Ce prix varie en fonction du journal et de la taille de votre texte.
Enfin, pour la création d’une SASU, voici un dernier frais obligatoire : le coût de la demande auprès du greffe du tribunal de commerce. Le prix à payer est de 41,50 euros.
Pour conclure, d’autres frais sont à prévoir pour la création d’une SAS. Veuillez demander auprès des spécialistes pour plus d’informations.