Toute entreprise qui élabore sa communication souhaite épaissir son portefeuille client avec de nouveaux adeptes. Faire connaître sa marque au niveau local est tout autant une base pour de nouvelles enseignes pour débuter la conquête d'un marché, qu'une considération importante pour ancrer solidement une marque dans son environnement. Pour ce faire, divers éléments sont à avoir en tête pour faire connaître son entreprise au niveau local.
Référencer son entreprise
Que vous possédiez des entreprises à Namur ou ailleurs, il existe des piliers pour se faire connaître localement dont aucun groupe au monde ne déroge. L'un de ses piliers est le référencement. Ce référencement est une stratégie passive qui permet à toute entreprise de spécifier sa présence sur le marché et d'ancrer son existence.
Si ce premier aspect paraît simple et logique, il pose certaines questions et nécessite de définir une stratégie. Au niveau légal, il va de soi que votre entreprise est référencée. En revanche, ce qui est intéressant, c'est de référencer son entreprise dans des annuaires d'entreprises qui regroupent toutes les entreprises de Namur, toutes les entreprises de Bruxelles, etc. Il est donc essentiel de déterminer les sites pertinents pour effectuer le référencement de son entreprise. Il existe des référencements par ville ou par thématique. Pour ancrer son entreprise localement, privilégiez les annuaires en ligne locaux ainsi que ceux qui entrent dans votre secteur d'activité comme le site www.namur-en-ligne.be.
Vous devez aussi créer un site internet et obtenir des liens externes vers votre site sur des sites cohérents. Demandez, par exemple, à des sites de votre marché ou qui disposent de clients potentiellement intéressés par votre entreprise de vous citer et de placer un lien vers votre site. Cela permet de vous référencer sur le marché.
Passer à l'action en allant chercher les clients
Si le référencement sur un annuaire en ligne fait partie de la communication digitale passive que chaque entreprise doit disposer pour se faire connaître localement, l'autre volet de cette dernière doit être de passer à l'action en allant parler aux potentiels futurs clients.
Il est fort judicieux de se faire des amis du côté de la presse, des radios ou encore des producteurs de contenus locaux comme des blogueurs ou des podcasters. Ils peuvent vous permettre de vous faire connaître à leurs lecteurs et auditeurs pour diffuser vos publicités, réaliser des interviews, véhiculer une bonne image de marque, être invité à des évènements, etc.
Sur le terrain, vous pouvez aussi distribuer des flyers et des produits comme des goodies lors d'évènements d'entreprise. Ces évènements peuvent être créés par vos propres moyens pour vous faire connaître ou vous pouvez aussi le faire via des partenariats locaux en participant à leurs évènements. Il existe la possibilité de vous diriger vers des vendeurs ou des grandes enseignes pour les distribuer. Si vous participez à des évènements, essayez de cibler ces derniers en fonction de ce dont vous désirez communiquer ou rechercher comme clients. Il existe des salons, des foires, des marchés, etc. La création d'évènement peut se faire dans vos locaux ou dans des locaux loués, mais cela nécessite une grande préparation. Optez rarement pour cette option pour marquer le coup. La co-organisation de ces évènements est alors clairement un choix à privilégier pour répartir les coûts, la charge de travail et permet aussi d'attirer plus de visiteurs.
Contactez aussi directement de potentiels clients dans une optique de démarchage. Passez des coups de fils, envoyez des mails ou faites même du porte à porte chez des clients qui sont susceptibles d'être intéressés par votre prestation.
Les réseaux sociaux, le nerf de la guerre de la communication digitale au XXIème siècle
Les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) ont diamétralement changé la manière de communiquer, notamment des entreprises. Difficile aujourd'hui de se faire connaître sans une bonne communication sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour se faire un nom au niveau local. En effet, la visée locale ne rime pas forcément avec les moyens qui doivent être exclusivement locaux.
Créer des réseaux sociaux professionnels spécifiques à votre entreprise peut vous permettre de créer un réseau de clients et communiquer en continu avec eux, diffuser du contenu, forger une image de marque, etc. Vous pouvez même cibler une certaine zone géographique et un certain public précis.
La nécessité de partenariats locaux
Certes, le monde de l'entreprise et les marchés économiques sont concurrentiels, mais il n'est pas moins vrai que l'union fait toujours la force. En vous dirigeant vers des partenaires de proximité cohérents et complémentaires, vous allez pouvoir vous faire connaître auprès de nouveaux clients par la simple force du croisement des portefeuilles client. Il s'agit d'un échange de visibilité et de notoriété.
De plus, vous partagez aussi vos savoirs, vos idées et vos capacités grâce à ces partenariats. Ils sont très utiles pour créer des évènements par exemple. Il s'agit de se constituer un réseau de partenaires cohérents, à la fois pour la conquête de nouveaux clients que pour s'aider mutuellement et se tirer vers le haut.
Une publicité « inconsciente » : le marquage sur véhicule de fonction
Tous les moyens sont bons pour faire de la publicité. Pour ce faire, vous pouvez afficher votre entreprise sur les espaces dédiés de la ville pour parler de vous ou d'une offre spécifique ce mois-ci.
Il existe d'autres moyens plus subtils et moins directs que les affiches publicitaires comme le marquage sur véhicule. Qui n'a jamais lu ou du moins vu l'arrière d'un véhicule d'entreprise avec le numéro de téléphone, son activité et ses réseaux sociaux. Si vous vous déplacez souvent localement, faire de sa voiture une publicité ambulante est un bon choix pour se faire connaître…et sans dire un mot.