N’oubliez jamais que vos investisseurs en connaissent en général moins que vous sur votre marché, et la qualité de votre produit. Par conséquent, le plus rassurant pour eux, c’est la reconnaissance par le marché de votre produit, et donc vos premiers clients
Vos chances d’attirer des investisseurs seront multipliées par 10 si vous allez les voir avec vos premiers clients ou partenaires, idéalement en montrant les documents signés. Attendez donc d’avoir signé quelques clients ou à défaut d’avoir une liste de prospects à leur montrer avant d’aller les voir.
Vers plus de simplicité
C’est votre premier client qui sera le plus compliqué à conquérir, c’est lui qui prendra des risques pour les autres. Rassurez-le, soignez-le, et surtout, ne l’oubliez jamais, il vous le rendra.
Vous entendrez souvent des investisseurs vous dire : « votre projet est formidable, mais vous n’avez pas de chiffre d’affaires… donc désolé, mais non…». Pourquoi ? Parce que les investisseurs ne maîtrisent pas votre marché aussi bien que vous. Ils ne mesurent pas forcément les spécificités de votre produit et votre avantage concurrentiel. Comment peuvent-ils se rassurer ? Par un test marché, donc par des clients, qui pourveront que votre produit répond bien à un véritable besoin. CQFD.
Un client, un contrat, un portefeuille de clients, un tableau de prospection, des discussions en cours, tout ça a de la valeur et augmente donc la valeur de votre entreprise. Car une idée, une équipe et un business plan, ça ne vaut pas grand chose, et par conséquent votre levée de fonds risque de vous coûter la majorité de votre capital, ce que vous ne souhaitez pas, ni vous ni l’investisseur.
Démonstration par l’exemple
Le mauvais :
- aller voir des investisseurs sans avoir jamais rencontré un client
Le bon truc :
- aller voir des investisseurs avec à minima la liste des prospects avec qui vous discutez, un ou plusieurs clients, et idéalement des contrats ou commandes signées, qui achèveront de le rassurer
Mon conseil
Lorsque vous démarrez votre prospection, tenez une main courante de vos rendez-vous, des délais entre les prise de rendez-vous et les prises de commandes, les contrats signés, les accords de partenariat, les montants en jeux, les probabilités de signature, tout ceci vous rendra crédible et professionnel.